3 conseils pour trouver la LOA la moins chère pour sa voiture

L’achat d’une voiture représente une dépense conséquente pour la plupart des ménages. C’est l’une des raisons pour laquelle les acheteurs optent pour le leasing. Cependant, le prix d’un leasing peut également s’avérer élevé si on ne fait pas le bon choix (voir ce guide). Il est donc important de bien choisir son contrat pour ne pas se retrouver avec une location avec option d’achat qui ne correspond pas à son budget. Voici 3 conseils pour trouver la LOA la moins chère pour sa voiture.

1 – Effectuer un apport initial

L’apport initial n’est pas une obligation pour les clients qui souhaitent souscrire une location avec option d’achat, même si en principe, ce mode de financement l’exige. En effet, les contrats sans apport se révèlent beaucoup plus intéressants lorsqu’on ne dispose pas d’épargne suffisante pour effectuer ce versement. L’apport initial représentant en moyenne 15 % du prix d’achat du véhicule souhaité est une somme d’argent destiné à financer les frais de mise en place du leasing ainsi qu’une partie de son coût. Ainsi, l’apport a deux principaux intérêts : celui de réduire le montant des mensualités suivantes, mais également de faciliter l’obtention de l’offre, car il constitue une preuve de solvabilité. Sans apport, la LOA se trouve être plus chère sur le long terme, car les frais non pris en charge par le locataire sont répercutés sur le coût total du financement. En revanche, si le client effectue un apport important pour sa LOA, le prix des mensualités sera allégé et elles seront donc plus faciles à supporter. Il est conseillé de prendre en considération ce facteur avant de chercher un contrat de leasing à faible mensualité. Faire une simulation de LOA en ligne permet d’avoir une idée de l’écart de prix entre un leasing avec et sans apport.

2 – Se limiter sur les options sur le véhicule et le contrat

En allant à la recherche de son offre de LOA, l’automobiliste devra avoir une idée précise du type de contrat auquel il souhaite prétendre. Il est donc fortement recommandé de définir en amont ses besoins pour éviter de prendre des options qui se révèleront inutiles. Cela commence par le choix du véhicule qui devra porter sur la finition répondant le mieux à ses attentes en termes d’équipements. Ne prenez que les options qui semblent indispensables pour ne pas augmenter la valeur d’achat du bien. En effet, le prix du véhicule influe grandement sur le coût du leasing. En ce qui concerne le contrat de LOA, le choix du kilométrage est également primordial dans la mesure où il a une influence considérable sur le montant de l’offre. Savoir avec précision le kilométrage annuel effectué permet de choisir le forfait adapté et donc de diminuer le prix du contrat. Néanmoins, il importe de ne pas sous-estimer le kilométrage, car en cas de dépassement, les pénalités peuvent être conséquentes. Plusieurs éléments concernant le contrat de LOA ont un effet direct sur son prix, que ce soient les entretiens, la durée du contrat ou l’organisme de leasing en lui-même. Il est possible de supprimer les entretiens non nécessaires de son offre de leasing pour faire quelques économies. Quant à sa durée, il est conseillé de ne pas dépasser les 4 ans, au risque d’augmenter le prix de sa location à un montant bien supérieur à celui de son achat. Lorsqu’on veut bénéficier de la meilleure offre de leasing, la comparaison des offres est recommandée. Le comparateur en ligne permet de mettre en concurrence les différents établissements pour profiter du meilleur prix.

3 – Choisir un transfert de leasing

Le transfert de leasing est une pratique qui se veut de plus en plus courante. Il permet aux locataires qui ne souhaitent pas poursuivre leur contrat de le céder à un reprenant. Celui-ci devra répondre aux mêmes critères de solvabilité que le locataire initial pour que le transfert soit accepté par l’organisme loueur. L’avantage de la reprise de leasing est qu’il est financièrement avantageux. Le montant des loyers est moins cher dans la mesure où l’apport initial a déjà été versé par le premier locataire. Néanmoins, le repreneur n’a pas la possibilité de personnaliser le véhicule. Il doit également poursuivre le contrat dans les mêmes conditions que le locataire initial avec un même forfait kilométrique annuel, la durée de location prévue ainsi que les prestations annexes souscrites.

Ajouter un commentaire