Peut-on faire un leasing auto avec un seul CDI dans le couple ?

Comme tout financement, le leasing exige une certaine solvabilité c’est-à-dire la capacité de régler ses mensualités jusqu’à la fin de la période de location. Le meilleur profil pour un contrat de leasing se révèle être titulaire de CDI. Pour augmenter leurs chances de louer leur véhicule via un contrat de LOA ou de LLD, les couples sont en mesure de cosigner leur leasing. Mais est-il possible de souscrire un leasing à deux avec un seul CDI ?

Souscription d’un leasing auto : pour quel profil ?

La souscription d’un contrat de leasing auto, que ce soit une location avec option d’achat ou une location longue durée, est soumise à certaines conditions, dont une situation financière stable. Si le souscripteur est considéré comme insolvable, les organismes de leasing sont réticents. La solvabilité d’un client est définie comme sa capacité à s’acquitter de ses loyers tous les mois, et ce jusqu’à la fin de la période de location. Cela signifie que le locataire doit bénéficier d’un revenu régulier et suffisant pour payer ses mensualités de leasing en plus de ses nombreuses charges. Lorsque l’organisme de leasing juge que son interlocuteur ne dispose pas de capacité de remboursement nécessaire, il ne prendra pas le risque de lui accorder son leasing. Comme les banques, les loueurs ont une certaine préférence pour les salariés titulaires d’un CDI. En effet, celui-ci assure au travailleur une certaine stabilité professionnelle et des revenus fixes. Le titulaire de CDI a donc plus de chances de signer un contrat de leasing qu’un salarié en CDD. Cela n’est pas forcément rédhibitoire. Grâce à une simulation leasing, le salarié en CDD a la possibilité de faire le point sur sa situation.

Cosigner un contrat de leasing en couple : pourquoi ?

Les conditions d’éligibilité à une offre de leasing sont strictes. Avant de décider d’accorder le contrat à son interlocuteur, l’organisme de leasing va analyser son dossier afin d’étudier sa solvabilité économique. Afin d’augmenter leurs chances, les couples ont la possibilité de souscrire un contrat de leasing à deux. Il est plus facile de gagner la confiance du bailleur avec une situation professionnelle instable en cosignant son leasing auto avec un conjoint bénéficiant de revenus suffisants. Ce dernier se portera alors garant pour la location de la voiture. D’ailleurs, cosigner un contrat de leasing permet de partager une nouvelle voiture et de répartir les frais entre les conjoints de manière à bénéficier d’une meilleure capacité de remboursement et avoir la possibilité d’épargner. Souscrire un leasing à deux est le meilleur moyen d’accéder à un modèle de véhicule haut de gamme dont on n’avait pas les moyens de financer seuls. Avec le soutien d’un cosignataire, le client peut obtenir le véhicule de ses rêves.

Comment fonctionne la souscription d’un leasing à deux ?

Comme pour un crédit bancaire, un cosignataire ayant des revenus suffisants pour couvrir le loyer permet de faciliter l’obtention du leasing auto. Deux configurations sont alors possibles : dans la première, les deux conjoints se partagent le loyer, tandis que dans la seconde, le cosignataire sert de caution en cas d’impayé. Lors de la constitution du dossier, les deux colocataires doivent fournir leurs justificatifs de revenus, d’imposition respectifs pour que la société de financement puisse les étudier.

À noter que tous les couples sont en mesure de cosigner un contrat de leasing auto, qu’ils soient mariés ou pacsés. Après l’analyse des dossiers, l’organisme prendra sa décision en fonction de sa conclusion.

En cas de séparation ou de divorce, l’avenir du leasing conclu à deux dépend de la situation du couple. Le couple marié qui divorce en cours de leasing va se voir appliquer le principe de la solidarité. Cela signifie que les deux ex-conjoints restent redevables de leurs loyers. En cas de non-paiement par l’un des cosignataires, la banque est en droit d’exiger l’intégralité du loyer auprès de l’autre. Dans le cadre d’un régime de séparation des biens, le souscripteur du contrat récupère la voiture tandis que son cosignataire est libéré de ses charges en cas de séparation.

Cosigner un leasing en couple avec un seul CDI : est-ce possible ?

Obtenir un contrat de leasing en couple avec un seul CDI ne sera pas forcément difficile. C’est la seule solution qui s’offre à un titulaire de CDD pour décrocher son leasing auto. Le CDD est considéré comme incompatible avec un financement tel que le leasing, LOA ou LLD. C’est la raison pour laquelle les organismes exigent des garanties lorsqu’ils sont face à ce type de clients. L’une des garanties les plus rassurantes aux yeux des loueurs est le soutien d’un cosignataire titulaire d’un CDI. Que celui-ci décide de participer au paiement des loyers tous les mois ou de demeurer un simple garant, son existence suffit à convaincre les bailleurs.

Il faut noter qu’un organisme de leasing se réserve le droit de refuser un financement malgré la présence d’un cosignataire en CDI. En cas de refus, malgré une capacité de remboursement suffisant et un cosignataire doté d’un CDI, il est conseillé de tenter sa chance ailleurs. En passant par un comparateur de leasing en ligne, le consommateur peut obtenir des propositions correspondant à ses moyens.

Simuler son leasing pour connaître son éligibilité

Les leaders ont leur propre politique en ce qui concerne la décision d’accorder un leasing à un souscripteur en CDD soutenu par un conjoint en CDI. Certains seront plus réticents que d’autres, mais cela ne signifie pas que le financement est impossible. Si le leasing est un mode de financement fort intéressant pour bénéficier d’un véhicule neuf à prix réduit, il est préférable de s’assurer qu’on peut tenir la distance avant de s’engager. Pour avoir un aperçu des possibilités, le couple est en mesure de réaliser une simulation de leasing auto en ligne. Cet outil permet aux intéressés de visualiser leur contrat en se basant sur des critères tels que le type de leasing souhaité, la valeur d’achat du véhicule, la durée de la location, le kilométrage annuel prévisionnel ou le montant de l’apport. En modifiant certains paramètres, l’utilisateur ajustera le coût de son leasing à sa capacité financière pour trouver la meilleure configuration.

Ajouter un commentaire