Que ce soit pour la vente ou l’achat d’une voiture, avoir une idée du prix est important. À ce titre, le calcul de la cote de la voiture permet de savoir combien elle vaut réellement en cas de vente. Pour connaître la côte d’une voiture, certains paramètres sont à prendre en compte. Des sites spécialisés permettent de connaître la côte d’un véhicule mais la détermination de cette valeur nécessite une méthodologie éprouvée.
La méthodologie
Connaître la côte d’un véhicule passe par différentes étapes qui débutent bien avant sa commercialisation. Les professionnels du secteur de l’automobile qui se spécialisent dans l’estimation du prix d’un véhicule se basent sur une multitude d’informations obtenues, non seulement chez le constructeur, mais aussi à partir de l’actualité automobile et de la législation correspondante. Ce travail en amont permet d’anticiper sur le comportement de décote et d’établir une courbe de dépréciation qui sera ajustée en fonction des variations structurelles du marché.
Le particulier qui souhaite estimer lui-même la côte de sa voiture devra aussi faire un travail de longue haleine en commençant par faire le point sur sa voiture auprès d’un carrossier. Ce dernier étudiera l’état de la voiture et informera le propriétaire sur les éventuelles réparations à faire, ce qui permettra d’en déduire les frais sur le prix de vente. Le vendeur devra aussi se renseigner sur la notoriété du véhicule car plus celui-ci est recherché, plus sa vente sera rapide et avec un prix intéressant. L’idée est de vendre le véhicule d’occasion au prix juste par rapport au marché : ni trop bas, ni trop haut.
L’importance de la fiabilité
La fiabilité du calcul de la cote repose sur la renommée de l’expert chargé de l’étude mais aussi sur la régularité dans l’actualisation de ses données. Le prix d’un véhicule neuf peut varier d’un distributeur à un autre mais en termes de voitures d’occasion, les écarts sont encore plus importants. Sachant que la côte d’une voiture repose sur l’observation des transactions du marché et des prix généralement appliqués, chaque professionnel a aussi son propre mode de calcul.
Plus l’échantillon de référence est important et qualitatif, plus la côte est précise et fiable. Tant en termes de couverture du marché que de sources d’informations, les éditeurs ont chacun leurs spécificités. De plus, les prix évoluent dans le temps et même les formulaires d’estimation de prix varient d’un professionnel à un autre. Il y a aussi une distinction à faire entre valeur de reprise et côte et transaction avec un professionnel ou avec un particulier.
La différence entre une côte auto à particulier et à professionnel
Lors d’une estimation en ligne, il faut déterminer si le calcul de la côte est réalisé pour un professionnel ou pour un particulier. La côte auto à professionnel est inférieure à la côte auto à particulier. Cela s’explique par le fait que le professionnel devra encore réaliser les réparations nécessaires pour la revente de la voiture. Ces frais de remise en état ainsi que ceux liés à son activité seront déduits de ce prix d’achat. Toutefois, le vendeur bénéficiera d’un service tout compris dont les démarches liées à la vente et la rapidité de la transaction.
Quant à la côte à particulier, l’acheteur ici ne se soucie pas des petites réparations à faire. En conséquence, le prix sera plus élevé par rapport à la côte à professionnel. Toutefois, le vendeur devra se charger de toutes les procédures qui peuvent être longues et fastidieuses. De plus, le vendeur demeure responsable des éventuels vices cachés du véhicule vendu. Parmi les étapes qu’il devra suivre figurent la mise en ligne de l’annonce, les négociations avec l’acquéreur et les démarches administratives.
Le calcul de la valeur résiduelle d’un véhicule
Pour calculer la valeur résiduelle d’un véhicule, il faut prendre en compte son prix d’acquisition, sa valeur à la fin de la durée et soustraire les amortissements opérés lors de la période d’utilité de la voiture. Parmi les autres facteurs à considérer figure aussi l’équilibre de l’offre et de la demande quant au modèle ou à la marque en question. La valeur résiduelle d’un véhicule peut même varier selon la région.
Les voitures électriques commencent à envahir le marché mais à cause de leurs prix élevés, particuliers et professionnels préfèrent se tourner vers les voitures d’occasion. C’est pour cela que les voitures thermiques d’occasion peuvent être coûteuses, car la demande est importante. Toutefois, il faut faire attention aux sites de rachat qui proposent des prix inférieurs à la valeur sur le marché. Ils attirent leur clientèle par un service clé en main qui, au final, n’est pas avantageux pour le vendeur.
Les idées pour augmenter la cote de sa voiture
Bien que le vendeur ait une idée de la cote de sa voiture d’occasion, certaines astuces permettent de l’augmenter, permettant ainsi d’avoir un prix de vente intéressant pour celle-ci. Le fait d’effectuer plusieurs simulations de devis en ligne permet de connaître le prix moyen du marché. Le vendeur peut aussi faire réviser le véhicule ou réaliser un contrôle technique de sorte que l’acheteur ne puisse s’en servir comme argument de refus d’achat.
Une voiture propre et présentable attire plus d’acheteurs ; ainsi, il ne faut pas négliger le lavage intérieur et extérieur avant la mise en vente de sa voiture. Dans cette optique, il ne faut pas non plus oublier de masquer les traces de rayures sur la voiture. L’acheteur fera tout son possible pour faire baisser le prix de vente. Pour s’opposer à cela, le vendeur devra faire preuve d’attention et de rigueur pour que l’aspect extérieur de la voiture soit impeccable.
Connaître la côte de sa voiture avant de la vendre permet d’en obtenir le meilleur prix. Les données sur le marché, l’évolution des prix et le rapport de l’offre et de la demande sont autant de paramètres à prendre en compte pour la fixation du prix. De plus en plus de professionnels se proposent de coter les véhicules d’occasion des particuliers et des professionnels. Cela peut faciliter la tâche mais pour ne pas tomber sur une proposition peu avantageuse, il vaut mieux consulter plusieurs sites et comparer les résultats.
Ajouter un commentaire