Quel est le prix d’une Tesla Model 3 ? Quelles options ?

La Tesla Model 3 n’a pas fini de défrayer la chronique. Positionnée comme la voiture électrique la plus vendue au monde, elle fait la une de l’actualité en 2023 en étant disponible à des prix qui défient toute concurrence. Si Tesla n’a cessé d’augmenter ses tarifs ces dernières années, le constructeur affiche aujourd’hui une baisse tarifaire permettant aux conducteurs de sauter le pas de l’achat. Grâce à l’accès au bonus écologique, la diminution des prix devient plus intéressante et encore plus en souscrivant un leasing de Tesla Model 3.

La Tesla Model 3 dans les grandes lignes

Berline familiale haut de gamme, la Tesla Model 3 est un modèle du segment D 100% électrique produite à la fois à l’usine de Fremont de Californie et à la Gigafactory de Shanghai. Elle a été officiellement présentée en 2016 et commercialisée en 2017. Son design qui est l’œuvre de Franz von Holzhausen, chargé du design chez Tesla depuis 2008 reprend les codes de la Model S, une berline à la ligne d’un coupé. Vue de face, le véhicule rappelle légèrement les Porsche. Il affirme l’évolution des codes esthétiques de la marque avec la disparition d’une calandre au profit de surfaces de carrosserie lisses.

Ce choix s’explique par le fait que les véhicules électriques n’ont pas besoin d’ouverture frontale pour le refroidissement. Le capot reste bas et court en préservant l’équilibre du reste de la berline dotée d’une carrosserie tricorps assimilable à un coupé 4 portes. La particularité de la Model 3 repose sur son immense toit allant du pare-brise à l’arrière du véhicule procurant une luminosité exceptionnelle à l’intérieur en optimisant l’aérodynamisme. Le plancher absolument plat et la console centrale dominée par un immense écran tactile donnant accès aux informations et réglages du véhicule contribuent à augmenter l’espace disponible à l’intérieur. La Tesla Model 3 totalise 545 litres d’espace de rangement, dont 425 litres dans le coffre, 50 litres dans le capot avant et 70 litres sous le plancher.

Les différentes versions de la Tesla Model 3 avec les prix respectifs

La Tesla Model 3 existe en trois configurations. La version propulsion annonce une vitesse de pointe de 225 km/h et bat le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. L’autonomie est de 491 km. Ce modèle est disponible pour la modique somme de 44 990 euros. Il est possible de négocier le prix de la Tesla Model 3 pour faire plus d’économie. Accessible pour un prix de 52 990 euros, la Tesla Model 3 Grande Autonomie a droit à la transmission intégrale Dual Motor et se dote de deux électromoteurs lui permettant d’afficher une vitesse maximale de 233 km/h et de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes. Le rayon d’action de ce véhicule est de 602 km WLTP. Quant à la Tesla Model 3 Performance qui est surtout axée sur ses prestations routières, elle comprend une transmission intégrale Dual motor et déploie une vitesse de pointe de 261 km/h. Cette configuration porte les meilleures performances puisqu’elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.

L’autonomie de la batterie est estimée à 547 km. Son tarif de vente est de 59 990 euros. Après avoir habitué les consommateurs à un yoyo sur ses tarifs et après une longue période de hausse successive, Tesla baisse enfin ses coûts en 2023 de 10% pour la Model 3 Performance, de 15,5% pour la Model 3 Grande Autonomie et de 16% pour la Model 3. La bonne nouvelle est que les véhicules deviennent éligibles au bonus écologique tant que les prix ne grimpent pas à plus de 47 000 euros. Le constructeur justifie ces baisses par la réalisation de nouvelles économies d’échelle et l’augmentation des volumes de production. Une stabilisation de l’inflation de certains coûts lui a permis de répercuter cela sur les prix à proposer à la clientèle.

Les options de personnalisation à l’intérieur et à l’extérieur

À l’extérieur, la Tesla Model 3 est vendue de série en blanc dans toutes ses déclinaisons. Moyennant 1190 euros, l’acheteur peut choisir d’autres coloris comme le noir, le bleu, le gris ou le rouge. La berline peut être montée sur des jantes de Sport de 19 pouces moyennant 1190 euros dans ses versions Grande Autonomie et Standard et un crochet de tractage de 1350 kg. Dans son pack Performance exclusif, la Model 3 Performance inclut des freins Performance, des jantes Uberturbine de 20 pouces, des suspensions abaissées et des ailerons en fibre de carbone. À l’intérieur, deux finitions pour l’habitacle sont proposées par le constructeur : le noir et le noir et blanc pour 1190 euros de plus.

L’intérieur premium inclut le système audio avec son immersif, les sièges avant ajustables électriquement et chauffants, les sièges avant et arrière chauffants, le volant chauffant et le toit vitré teinté avec protection infrarouge et ultraviolet. Il comprend le tapis de sol intérieur, les rétroviseurs latéraux chauffants, rabattables électriquement et avec obscurcissement automatique, une console centrale avec espace de rangement, quatre ports USB-C et recharge sans fil pour deux smartphones et un système de personnalisation du profil conducteur. L’intérieur premium rajoute des antibrouillards LED et un système audio haut de gamme avec treize haut-parleurs, un caisson de basse, deux amplificateurs et son immersif. La Tesla Model 3 est livrée avec une Connexion Premium gratuite pendant 30 jours intégrant quelques fonctionnalités : streaming vidéo avec accès à Netflix, Youtube ou Twitch, navigateur Internet visualisation de la circulation en temps réel, cartes avec vue satellite, mode Karaoke et musique en streaming.

L’Autopilot de la Tesla Model 3

Tesla propose la célèbre fonctionnalité Autopilot sur son Model 3. Ce dispositif rassemble différentes assistances à la conduite jusqu’à assurer la conduite autonome. De série, la berline a déjà droit au maintien de la trajectoire ou au régulateur de vitesse adaptatif. Pour 3800 euros de plus, le conducteur peut profiter du Pilotage automatique amélioré qui introduit la navigation avec Autopilot, les changements de voie automatisés sur l’autoroute, la sortie automatique d’un parking et le stationnement automatique en créneau et en bataille. Pour 7500 euros, la Tesla peut s’équiper de la capacité de conduite entièrement autonome rajoutant la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Ajouter un commentaire