Faire repeindre sa voiture : combien ça coûte ?

Au fil du temps et de l’usage, une voiture devient terne et la repeindre est nécessaire. La repeinte d’une voiture implique des coûts mais cela dépend si elle est réalisée par le propriétaire lui-même ou par un professionnel. Dans tous les cas, la repeinte de la voiture est importante, tant du point de vue esthétique que pour la protection de la carrosserie. D’autres facteurs entrent aussi en jeu dans la détermination du coût de repeinte d’une voiture.

Les questions à se poser pour la repeinte d’une voiture

La fixation du prix pour la repeinte d’une voiture implique certains paramètres. La peinture sera réalisée par le propriétaire lui-même ou par un professionnel ? Quel sera le type de peinture à utiliser ? Quelle est la surface à couvrir ? Suite à la réponse à ces questions, il sera plus simple d’avoir un coût global ou approximatif pour repeindre la voiture.

Si la peinture est minime de type dissimilation de rayure ou simple reprise, il est préférable de le faire soi-même. En effet, l’intervention d’un professionnel risque d’impliquer des frais en plus alors qu’il suffit d’un peu de peinture et du matériel adéquat pour résoudre le problème. Par contre, une repeinte totale n’est pas simple et l’intervention d’un carrossier est nécessaire.

Les solutions pour repeindre une voiture

Le fait de repeindre une voiture ne signifie pas toujours le faire entièrement. Effectivement, il existe différentes solutions selon les besoins du conducteur. À ce titre, il existe trois façons de repeindre un véhicule. La plus connue est la peinture complète, elle consiste à repeindre entièrement la voiture. Cette solution est idéale pour les voitures qui ont été sévèrement ternies par le temps. La peinture partielle de voiture est préconisée pour les véhicules qui ont subi de menus dommages tels que rayures, griffures, rouille, éclats, etc.

Parfois, ces petits dommages sont tel qu’il suffit d’un coup de stylo retouche de peinture et le tour est joué. Enfin, il y a le total covering qui consiste à poser un nouveau style à la voiture. Généralement utilisé dans le cadre du tuning auto, le total recovering implique généralement la pose de sticker personnalisé ou l’application de film de décoration ou de protection. L’ensemble de la voiture sera concerné et cela peut même impliquer les vitres.

Les facteurs de fixation du prix pour un professionnel

Si c’est un professionnel qui est en charge de repeindre la voiture, les tarifs de prestation et de main-d’œuvre sont à prévoir. La TVA sera aussi incluse dans la facture de repeinte du véhicule. Parmi les paramètres qui influent sur le coût de repeinte de voiture par un professionnel figurent sa réputation, le modèle et le type de la voiture à repeindre.

La zone géographique a aussi son importance dans la fixation du prix, sans oublier le type de peinture et le nombre de teintes sur la voiture. Concernant le type de peinture, cela peut être standard, métallisé, brillant ou en série limitée. Certains véhicules ne nécessitent qu’une peinture partielle et non totale, et cela est aussi important pour la détermination du coût de l’intervention du professionnel.

Les coûts d’intervention d’un professionnel

Après avoir reçu les informations nécessaires la repeinte d’une voiture, le carrossier établit un devis qu’il soumet au client. Pour une peinture complète, le propriétaire devra prévoir un montant compris entre 2 000 et 4 000 euros sur un modèle courant. Ce montant sera aussi fixé en fonction de la taille de la voiture.

Si la peinture consiste en une simple retouche d’un parechoc ou d’une aile, le client devra prévoir un budget compris entre 200 et 400 euros. Pour un total covering, les tarifs varient entre 1 000 et 1 500 euros. Montant susceptible d’aller jusqu’à 5 000 euros si c’est une voiture de sport. Il faudra aussi prévoir dans le budget de repeinte , la déclaration à faire pour mettre à jour la carte grise de la voiture.

Le choix du carrossier pour la repeinte de la voiture

Compte tenu du nombre important de garages et de professionnels spécialisés dans la peinture de voiture, il est conseillé de contacter plusieurs prestataires pour l’établissement d’un devis. De cette manière, le client pourra faire le choix, tant du point de vue des tarifs que des services proposés. La zone géographique du carrossier est aussi importante étant donné que cela influe sur le tarif.

Si la renommée du carrossier est importante pour le propriétaire de la voiture, la consultation des avis en ligne lui sera fondamentale. Plus les avis sont positifs, plus le choix d’un prestataire sera simple. Toutefois, un prestataire reconnu facturera plus cher que les autres. Dans tous les cas, il faut se rendre dans les locaux du carrossier pour avoir sa propre idée sur lui.

La repeinte de la voiture par le propriétaire lui-même

Si le propriétaire décide de repeindre son véhicule lui-même, il devra trouver un endroit convenable pour cela. Il devra aussi prévoir certains produits et du matériel adapté. Parmi le matériel et les produits dont il devra disposer figurent le kit de nettoyage, la peinture, le compresseur et le traitement antirouille. La première étape de la repeinte d’un véhicule est la suppression de la rouille s’il y a lieu.

Le coût moyen de tous ces produits est de 1000 euros, montant susceptible d’augmenter en fonction de la qualité et de la quantité des produits. Pour le choix de la peinture, plusieurs sites internet proposent de la peinture sous plus de 50 000 codes différents. Sinon, il est aussi possible de se tourner vers les teintes constructeur, disponibles chez le concessionnaire de la marque de la voiture.

Le coût pour repeindre une voiture prend en compte divers paramètres. Il ne suffit pas d’acheter de la peinture et un pinceau mais aussi d’autres produits nécessaires pour la conservation de la teinte et de la carrosserie. Les coûts peuvent varier d’un prestataire à un autre dans le cas de l’intervention d’un professionnel mais repeindre une voiture est une tâche fastidieuse qui nécessite un certain savoir-faire. Ainsi, l’intervention d’un professionnel est généralement recommandée, notamment dans le cas d’une repeinte totale de véhicule.

Ajouter un commentaire