Quel installateur de borne de recharge choisir pour un particulier ? Quel coût ?

La borne de recharge électrique est une solution fiable, performante et économique pour recharger sa voiture électrique. Pour bénéficier d’une installation de qualité, il faut cependant faire appel à un professionnel qualifié. Beaucoup d’entreprises se spécialisent dans le domaine de l’installation de bornes de recharge, rendant le choix de son professionnel plus compliqué. En se basant sur quelques critères essentiels, le client sera en mesure de faire le bon choix.

Pourquoi recourir à l’installateur de borne de recharge ?

Les utilisateurs de véhicules électriques souhaitant s’équiper d’une borne de recharge à domicile peuvent se poser d’innombrables questions concernant ce projet. L’installation électrique du bâtiment est-elle suffisante pour alimenter une voiture dont la capacité de la batterie fait plusieurs dizaines de kilowattheures? Le choix de la borne de recharge adapté est d’autant plus problématique lorsqu’on n’est pas familiarisé avec la question de la recharge d’une voiture électrique. En faisant appel à un installateur de borne de recharge professionnel, chaque usager pourra bénéficier des conseils d’un expert et d’une installation faite dans les règles de l’art.

Par ailleurs, il faut savoir que le recours à l’installateur de bornes de recharge agréé est une obligation pour les particuliers dans certaines conditions. Lorsque l’appareil délivre une puissance de plus de 3,7 kW, il est impératif de le faire installer par un technicien IRVE. Prévue par le décret du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, cette obligation a pour objectif de soumettre toute installation de borne de recharge à des normes techniques strictes destinées à assurer la sécurité de la recharge. Le non-respect de ces normes peut avoir de graves conséquences pour son utilisateur.

Faire appel à un installateur de borne de recharge qualifié

L’installation d’une borne de recharge doit respect des normes spécifiques qui ne sont pas à la portée de tous les électriciens professionnels. Il ne faut donc pas confier cette opération à n’importe quelle entreprise. Le décret de 2017 précise qu’il est obligatoire de faire appel à un installateur qualifié IRVE, c’est-à-dire un installateur ayant reçu une qualification en matière d’infrastructure de recharge de véhicule électrique. Il s’agit d’un électricien diplômé ou expérimenté ayant suivi une formation en IRVE et qui a eu l’occasion de s’exercer sur 2 ou 3 chantiers avant d’obtenir une qualification de la part des organismes habilités à cet effet.

Cependant, il faut noter qu’il existe plusieurs niveaux de qualification IRVE, chacun correspondant à un type d’installation précis. Le niveau de base autorise le professionnel à mettre en place une borne de recharge non communicante d’une puissance de 22 kW maximum tandis que le second niveau permet d’installer une borne communicante jusqu’à 22 kW. En ce qui concerne le niveau 3, il permet à l’installateur de poser une borne de recharge rapide de plus de 22 kW, peu importe la configuration.

L’électricien IRVE de niveau 1 est l’installateur pour particuliers. Une fois qu’il est établi qu’il possède cette qualification, il peut mener à bien le projet. Pour en être certain, il ne faut pas hésiter à lui demander un certificat de qualification. Le document qu’il transmettra doit présenter une date de validité qui détermine la période couverte.

Choisir un installateur IRVE de confiance

La qualité d’un prestataire de service ne se résume pas à sa qualification. Effectivement, lorsqu’on doit confier un projet d’une telle importance à une entreprise, on doit s’assurer que celle-ci est fiable. La meilleure entreprise d’installation de borne de recharge fiable offre un véritable accompagnement à ses clients. Ces derniers devraient être en mesure d’échanger avec elle et d’obtenir facilement des réponses à leurs questionnements. En tant qu’expert dans son domaine, l’installateur pourra renseigner ses clients sur les charges d’entretien d’une borne électrique. Une entreprise d’installation fiable fait également preuve de transparence, que ce soit sur le plan technique ou tarifaire. Elle expliquera à son client tous les détails qu’il souhaite connaître.

La qualité d’un service d’installation de wallbox s’apprécie aussi par la présence du professionnel aux côtés de ses clients à chaque étape du projet et sa capacité à proposer des solutions plus innovantes et économiques sans aller à l’encontre des attentes de son interlocuteur.

Combien coûte l’intervention d’un installateur IRVE ?

L’intervention d’un installateur qualifié dans son projet d’installation de borne de recharge procure une certaine garantie. En effet, en tant que professionnel, il est assuré pour les activités qu’il exerce. De ce fait, en cas de préjudices, les clients auront la possibilité de se faire indemniser. À la fin de son intervention, l’installateur IRVE délivre à son client un certificat de conformité lui permettant de jouir de toutes ses garanties, de la garantie constructrice à celle de son assurance auto.

Les services d’un installateur IRVE ont toutefois un coût qui varie selon les cas. Il dépend du type de borne souhaité, de la distance entre l’emplacement choisi et le point d’alimentation ainsi que d’autres paramètres propres à chaque projet. La demande de devis personnalisée est le seul moyen d’estimer avec précision le budget nécessaire aux travaux.

Ajouter un commentaire