Être conforme à la règlementation, profiter de subventions, fidéliser les clients et les employés, générer des revenus, installer des bornes de recharge dans les entreprises est à l’origine d’une multitude d’avantages. Cette opération nécessite de choisir la meilleure infrastructure adaptée aux usages et aux besoins professionnels. La démarche engendre un investissement important, atténué par l’accès à des aides étatiques.
Les avantages d’installer des bornes de recharge en entreprise
Installer des bornes de recharge dans les entreprises est une démarche, qui va devenir incontournable, dans un premier temps, car celle-ci est obligatoire. La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) promulguée en décembre 2019 exige de s’équiper. D’après cette règlementation, les bâtiments non résidentiels constitués d’un parc de stationnement de plus de 20 places se doteront au minimum d’un point de recharge dédié aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables à compter du 1er janvier 2025. Pour les loueurs de voitures, les sociétés de transport et les taxis, avoir des bornes permettra de transformer la flotte en voitures 100% électriques. Cela permet d’utiliser des véhicules plus écologiques, car même si les autos à watts ont un bilan carbone lourd par rapport aux modèles thermiques, elles sont plus efficaces d’un point de vue énergétique dans la mesure où l’électricité utilisée est décarbonée. Ces véhicules garantissent des économies à l’utilisation pour un coût kilométrique inférieur en électrique que celui de la consommation en diesel ou essence. L’entretien des véhicules est moindre, car il y a moins de pièces à changer. Les bornes de recharge en entreprise sont recommandées pour fidéliser et attirer la clientèle et inciter les collaborateurs à sauter le cap de la transition énergétique.
Quelle borne de recharge choisir en entreprise ?
Tout savoir sur l’installation de bornes en entreprise est un prérequis avant d’envisager un tel projet. Connaître le type de chargeurs à implanter dans les parkings des bureaux ou sites professionnels est indispensable pour offrir un service de qualité aux usagers. Étant donné que les bornes de recharge subissent une utilisation intensive, il faudrait opter pour des matériels robustes issus de marques reconnues. Pour l’installation, des bornes fixées au mur ou posées sur pied feront l’affaire dans un site de bureaux. Faciles à poser et offrant un faible encombrement, elles sont plébiscitées par les entreprises. Il faudra se tourner vers les bornes doubles murales ou sur pied sur les sites à fort trafic ou les centres commerciaux. Ces modèles sont munis de deux points de recharge et s’équipent de fonctionnalités supplémentaires comme le paiement de la session de charge par carte bancaire. La puissance reste un critère de choix fondamental. Si les bornes sont dédiées à des flottes professionnelles stationnant très peu de temps, une puissance de charge élevée est conseillée. Se tourner vers les installations de 22 kW permettra de gagner entre 100 km par heure de recharge, mais avec les chargeurs rapides en courant continu de 50 kW, il est possible d’aller jusqu’à 100 km en 20 minutes. Dans les bureaux, les véhicules se garent durant de nombreuses heures et il est inutile d’investir dans des bornes puissantes. Un modèle de 7,4 kW sera suffisant pour disposer de 30 km d’autonomie par heure. Il en est de même pour les hôtels où les clients restent une nuit.
Quel est le prix d’une borne de recharge ? Quelles sont les aides disponibles ?
Le coût d’une infrastructure de recharge pour un entrepreneur ou une TPE/PME dépend d’une myriade de facteurs comme le nombre de bornes à installer, la puissance, les fonctionnalités ou services associés : supervision mensuelle, entretien annuel. Les particularités de l’installation à l’instar de la distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique et la configuration du site ont aussi un impact sur les devis. En général, un budget de 1500 à 6000 euros est nécessaire pour un tel projet. Les bornes de recharge rapide développant plus de 50 kW sont nettement plus chères et coûtent aux alentours de 10 000 euros. Par chance, depuis quelques années, l’État soutient l’écomobilité des entreprises à travers la création de plusieurs dispositifs d’aides financières visant à accélérer le déploiement des bornes de recharge. Parmi les subventions les plus connues figure le programme ADVENIR qui finance les points de recharge à destination des flottes et des salariés ou des bornes ouvertes à tout public sur parking privé.
Faut-il refacturer la recharge en entreprise ?
Installer des bornes de recharge en entreprise étant un investissement onéreux, une solution pour monétiser l’infrastructure consiste à rendre la recharge payante. Cette solution permet de garantir une certaine équité vis-à-vis des collaborateurs qui n’ont pas encore transité vers l’électrique et de limiter les véhicules « tampons » qui restent branchés alors qu’ils ont déjà terminé la recharge. Les sessions de recharge peuvent être facturées à l’acte avec un forfait, au kWh d’électricité ou au temps. La facturation au kWh est plus intéressante pour ne pas désavantager les véhicules qui se rechargent lentement.
Ajouter un commentaire